Kozah : Zouréhatou Kassah-Traoré, vice-présidente de l’Assemblée nationale a échangé avec la population

Une délégation des députés du part Union pour la République (UNIR) de la région de la Kara, conduite par Zouréhatou Kassah-Traoré, 1ere vice-présidente de l’Assemblée nationale, a échangé le mercredi 31 juillet à Kara, avec l’ensemble des forces vives de la préfecture de la Kozah, lors d’une rencontre d’informations et d’écoute.
Cette rencontre qui marque la dernière étape d’une tournée de proximité entreprise par les députés depuis le 8 juillet dernier à travers toutes les préfectures de la région, intervient dans le cadre des activités de l’intersession parlementaire.
Le but est de renforcer les échanges entre les élus et les populations locales sur les questions du développement communautaire. Il s’agit pour ces élus d’écouter puis de recueillir les préoccupations des populations à la base en termes de développement, afin de mieux les défendre à l’hémicycle.
Lire aussi-Togo : Des députés édifient les populations d’Agou sur le fonctionnement du régime parlementaire
Les échanges qui se font en deux étapes avec des groupes cibles différents, ont porté sur les thématiques liées au compte rendu de la 1ère session ordinaire de l’année, à la nouvelle constitution, à la campagne agricole, à la santé, à l’éducation, aux pistes rurales, aux filets sociaux et aux visites des ZAAP ou autres infrastructures socioéconomiques de la région.
Le député Tchitchao Tchalim, membre de la délégation, a expliqué à l’assistance le régime parlementaire, sa portée et les innovations majeures introduites dans la constitution de la 5ème République. Il a éclairé les participants sur le mode de désignation et les missions du président du conseil et du président de la République, conformément à la nouvelle constitution en vigueur.
La cheffe de délégation, Kassah-Traoré a rendu hommage au chef de l’Etat pour sa vision en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la population. Elle s’est réjouie de la forte mobilisation de ces acteurs, ce qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à la nouvelle constitution, qui introduit le régime parlementaire au Togo.
« La démarche des députés, est une très bonne chose. Nous avons pu, évoquer nos préoccupations dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’accès à l’eau potable, de l’emploi des jeunes et surtout des pistes rurales », a fait savoir le chef canton de Djamdè, Adom Assima. Il a souligné qu’il reste convaincu que dans un avenir proche toutes ces préoccupations trouveront des solutions idoines pour le bonheur de tous et le développement de leurs communautés.
Les échanges de la 2ème étape se poursuivent les 1er et 2 août avec les agriculteurs et étudiants de l’Université se Kara. Ces échangés seront couplés de la visite de la ZAAP ou autres infrastructures socio-économiques réalisées ou en cours de réalisation dans la Kozah.