
Pour mettre fin aux incompatibilités entre les fonctions, cinq ministres du gouvernement sortant n’ont plus droit de signature. Dans un arrêté, leur département ministériel est désormais confié aux directeurs de cabinet ou au secrétaire général
Les départements concernés sont ceux dont les ministres sont élus députés et membres du bureau de l’Assemblée nationale.
Ainsi, l’ex-ministre de l’urbanisme devenu président de l’assemblée nationale, Kodzo Adédzé verra son ministère diriger par le directeur de cabinet Komla Edoh, de même pour le ministère des travaux publics où c’est le directeur de cabinet Bignoite Kongnah qui a reçu la délégation de signature.
Au ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle, la signature des documents sera assurée par Piyabalo Nabede, directeur de cabinet, tandis que Mawata Agbisso, secrétaire général, assurera l’intérim du ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Désormais, ils pourront prendre les actes et documents relatifs à la gestion budgétaire et financière, aux ressources humaines, aux affaires administratives, ainsi qu’à la logistique et aux équipements. Ils peuvent également signer des documents relatifs à la communication, aux relations publiques, à la gestion et au suivi des projets et programmes, aux affaires juridiques et aux partenariats.
« La présente délégation de signature s’étend sur la période de gestion des affaires courantes et prend fin dès la nomination d’un gouvernement de plein exercice », a précisé M. Trimua.
Lire aussi-Togo : La nouvelle présidente de la CCR-UEMOA chez le Premier ministre Victoire Dogbé