Du Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) de Lomé, au CHU Kara en passant par les CHR Tsévié, Atakpamé, Sokodé et Dapaong, puis les CHP Blitta et Notsè, tous contractualisés, la disponibilité des médicaments et consommables à la pharmacie frôle les 99%.
Au CHU SO, le plus grand centre du Togo, la pharmacie est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La disponibilité des médicaments et consommables est de 98%, selon nos informations.
Au CHU Kara, à 420 km de Lomé, cette disponibilité est de 98%. Le même taux est constaté au CHR Dapaong, situé à plus de 650 km de Lomé.
Puis, viennent les centres où les médicaments prescrits aux patients sont à 99% disponibles dans la pharmacie de l’hôpital. Il s’agit notamment des CHR Atakpamé, Sokodé et Tsévié. Au CHP Notsè, jusqu’à 99% des médicaments sont trouvés à la pharmacie de l’hôpital.
Le bon élève est le CHP Blitta où c’est 100% de médicaments et consommables prescrits disponibles.
Ces performances découlent d’une impulsion managériale des équipes dirigeantes en partenariat avec l’organisme contractant, l’OIGH.
Ce qui influe sur les ventes dont la recette permettre de poursuivre l’approvisionnement desdites pharmacies pour le bien des usagers.
Les autres hôpitaux non contractualisés auront fort à gagner s’ils s’inspirent des bonnes pratiques en vigueur dans les établissements placés sous cette forme audacieuse voulue par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Lire aussi-Togo : Une unité d’hémodialyse au CHU de Kara pour décongestionner le CHU SO