La Cour pénale spéciale (CPS) de la République centrafricaine a rendu vendredi 13 décembre 2024, à Bangui, un verdict condamnant quatre anciens dirigeants du groupe armé Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés dans le nord-est du pays.
Les accusés, Azor Kalité, Charfadine Moussa, Antar Hamat et Wodjonodrogba Oumar Oscar, figuraient parmi les dirigeants de ce groupe armé autrefois très actifs dans la région. Selon le président de la section d’assises de la CPS, Aimé Pascal Delimo, Azor Kalité a été condamné à 20 ans de prison, tandis qu’Antar Hamat, Charfadine Moussa et Wodjonodrogba Oumar Oscar ont écopé chacun de 15 ans d’emprisonnement.
Le verdict précise que les parties disposant de trois jours pour interjeter appel, faute de quoi l’affaire sera examinée par la Chambre d’appel de la CPS, qui rendra une décision définitive.
Cette affaire, baptisée « Ndélé 1 », concerne l’attaque sanglante survenue le 29 avril 2020 à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran. Ce jour-là, 29 personnes avaient été tuées et une soixantaine blessée.