Social

L’apothéose de la fête de saint Eloi, 1er mécanicien aéronautique célébrée à la base chasse de Niamtougou

Les mécaniciens avions de la Base Chasse de Niamtougou (BCN) ont célébré, le samedi 14 décembre sur leur site, l’apothéose de l’édition 2024 de la fête de leur saint patron Père Eloi, premier mécanicien avion.

La fête de saint Eloi, observée chaque année au Togo par les mécaniciens avions des Bases de Lomé et Niamtougou, fait souvenance au premier mécanicien, initiateur du travail de fer. Elle est placée cette année sous thème : « La modernisation de la composante chasse pour une action coordonnée face aux défis de l’heure ».

L’évènement vise à célébrer le travail qu’abattent tous ceux qui travaillent avec les métaux, en l’occurrence les mécaniciens avions. Il offre à l’armée de l’air, l’occasion de dresser le bilan de l’action commune conduite pendant 12 mois de travail en matière des missions de défense de l’intégrité de l’espace aérien togolais, de la surveillance des frontières et d’appui aux forces terrestres et navales de concert avec les autres Forces Armées Togolaises (FAT).

A l’occasion, Col. Gnassingbé Bagoubadi, commandant de la BCN de Niamtougou, a souligné la portée du travail selon Karl Max et rappelé l’origine de la célébration de « Saint Eloi ».

Il a passé en revue les moyens et dispositifs acquis en matière de maintenance préventive et curative des aéronefs pour assurer une disponibilité permanente et augmenter la puissance de la compagnie de protection-défense. Col. Gnassingbé a fait savoir que de nombreuses dispositions sont prises par le haut commandement pour acquérir des moyens beaucoup plus modernes. La finalité étant, selon lui, de contribuer à la lutte efficace aux côtés de leurs frères et sœurs de l’Unité de Drones de Reconnaissance et d’Attaque (UDRA) et du détachement Hélicoptères avec qui ils cohabitent sur le site, en vue de permettre aux vecteurs aériens de maintenir la défense de l’intégrité aérienne du territoire.

Pour sa part, le chef des moyens techniques de la BCN, le capitaine Houzou Kpatcha Tchasisi a relevé que le thème insiste sur la formation du personnel et l’acquisition des équipements adéquats. Il a reconnu qu’en dépit des 75% du taux de disponibilité globale enregistré au cours de l’année par la flotte de la BCN, il y a un déficit quantitatif/qualitatif du personnel et du matériel.

De son côté, le sergent Joël Zandji de la BCN, dans la peau du Saint Père Eloi, a affirmé que la modernisation de la composante chasse est plus qu’une nécessité pour garantir l’efficacité et la sécurité. Selon lui, il urge face aux menaces contemporaines, que la brigade aérienne intègre dans sa base des technologies de pointe et renforce ses compétences pour améliorer sa coordination.

LAISSER UN AVIS

Les festivités ont été marquées par la remise de divers prix aux agents pour le service rendu durant l’année et aux lauréats des différents jeux organisés dans le cadre de cette célébration.

Lire aussi-Togo : remaniement de la chaîne de commandement de l’armée

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page