Municipales du 17 juillet au Togo : « Le seul vote utile, c’est UNIR », assure Gilbert Bawara

Mardi 15 juillet 2025, Union pour la République (UNIR), a clôturé sa campagne électorale dans la commune d’Agoè-Nyivé, dans une ambiance de liesse populaire et de mobilisation maximale.Occasion pour les hauts cadres et les candidats de rappeler l’utilité du vote Unir le 17 juillet dans les urnes.
Dans un discours offensif, mêlant reconnaissance, stratégie électorale, projets concrets et message de loyauté absolue au président du Conseil, le ministre et cadre influent Gilbert Bawara a insisté sur les projets du président du conseil pour la préfecture d’Agoè-nyivé.
« Le seul vote utile et efficace le 17 juillet, c’est celui pour la candidate du Parti UNIR », a-t-il martelé, déclenchant une salve d’applaudissements.
Victoire assurée, débat clos
Fier de la mobilisation des deux dernières semaines, l’ancien syndicaliste devenu ministre a assuré que les succès passés d’UNIR aux élections régionales et législatives ne souffrent plus de contestation.

« Nos majorités confortables au Sénat, à l’Assemblée nationale et dans les conseils régionaux ont été amplement méritées. Le débat est clos ! », a-t-il lancé, en s’adressant aux militants de GOLF 1 à 7 et d’Abonnés 1 à 6.
Cap sur 2030, UNIR trace la voie
Prévenant que les municipales du 17 juillet seront les dernières avant 2030, Bawara a appelé les populations à faire un choix stratégique pour l’avenir du Sénat.
« Ceux que nous allons élire après-demain participeront à l’élection des sénateurs en 2030. Alors, si vous voulez une majorité UNIR au Sénat, vous savez quoi faire », a-t-il insisté.
Promesses locales : centre de santé et emplois jeunes
Plus qu’un discours politique, la déclaration de Bawara a aussi pris un ton social. Il a annoncé qu’un nouveau centre médico-social moderne verra bientôt le jour à Agoè-Nyivé, en collaboration avec le gouvernement et le ministre de la Santé.
L’accent a aussi été mis sur la gouvernance participative, les services de proximité, la réhabilitation des rues, et la lutte contre le chômage des jeunes.
« Notre président du conseil veut consacrer les cinq prochaines années à écouter et associer les populations », a-t-il promis.
Un appel final à la vigilance et à la mobilisation
À l’approche du silence électoral, Gilbert Bawara a invité les militants à garder le contact entre eux, à vérifier leurs cartes d’électeurs, et à convaincre autour d’eux jusqu’à la dernière minute.
Lire aussi Togo : Gilbert Bawara recadre le débat autour de l’affaire Aamron et appelle à la responsabilité
« Ce qui nous lie au Parti UNIR, ce qui nous lie à notre champion Faure Gnassingbé, c’est une histoire de confiance. Soyons dignes de cette confiance », a-t-il conclu.









