Afrique

Bénin-Nigeria : vers un accord de partenariat économique renforcé dès septembre 2025

 Une nouvelle dynamique s’installe dans les relations économiques entre le Bénin et le Nigeria. À l’issue d’une visite de haut niveau à Cotonou, du 31 juillet au 2 août 2025, les deux pays ont franchi une étape décisive vers la conclusion d’un Accord de Partenariat Économique Renforcé, dont les négociations débuteront en septembre prochain.

Conduite par S.E. Dr Jumoke Oduwole, ministre nigériane de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, la délégation venue d’Abuja comprenait également Mme l’Ambassadeur Bianca Odumegwu Ojukwu, ministre déléguée aux Affaires étrangères. Cette mission s’inscrit dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet économique de l’Afrique de l’Ouest (WAES 2025), tenu à Abuja le 21 juin dernier sur le thème « Une voix, un avenir ».

Un cadre de référence signé pour faciliter les échanges

La délégation béninoise était conduite par Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, accompagné notamment de Yvon Détchénou (Justice), Olushegun Bakari (Affaires étrangères) et Alimatou Shadiya Assouman (Industrie et Commerce).

Les deux parties ont signé le cadre de référence devant encadrer les négociations de l’accord à venir. Ce document prévoit notamment l’extension des mesures de facilitation des échanges commerciaux le long des frontières, ainsi qu’une meilleure coordination des procédures douanières.

« Les deux délégations se sont félicitées des résultats d’étape ayant conduit à la signature du cadre de référence », précise le communiqué conjoint.

Rencontre avec le Président Patrice Talon

Au cours de leur séjour, les représentants nigérians ont été reçus en audience par le Président Patrice Talon, à qui ils ont transmis un message d’amitié de son homologue, le Président Bola Ahmed Tinubu. Le chef de la délégation, Dr Oduwole, a salué l’accueil chaleureux réservé à sa mission, et souligné la volonté commune de faire progresser les relations économiques bilatérales.

Focus sur les douanes et la lutte contre la fraude

Les deux pays ont convenu de renforcer la coopération entre les administrations douanières, saluant l’exemplarité de leurs échanges actuels. Un groupe de travail sera mis en place pour traiter des questions techniques, notamment dans les domaines du transbordement, de la fraude douanière et de la facilitation du commerce transfrontalier.

La visite de la délégation nigériane au Port autonome de Cotonou et à la frontière de Sèmè-Kraké a permis de constater les efforts du Bénin pour moderniser ses infrastructures et améliorer la fluidité des échanges.

Une feuille de route pour septembre

lire aussi-Affaire “Tiens Ds Com” au Benin : Le gouvernement réagit à la lettre de la petite Mira

La prochaine étape concrète est attendue pour septembre 2025, date à laquelle les deux gouvernements entameront officiellement les négociations du texte final de l’Accord de Partenariat Économique Renforcé. Ce futur accord vise à structurer durablement la coopération économique entre les deux principales économies frontalières de la sous-région.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page