
La messe prévue en mémoire de Jacques Koami Koutoglo, décédé le 27 juin 2025, n’aura finalement pas lieu. La cérémonie religieuse, organisée par la famille du défunt pour marquer le quarantième jour de son décès, a été interdite par le préfet du Golfe, Kossivi Agbodan, selon une note adressée au maire de la commune du Golfe 1.
La décision fait suite à la transmission d’une lettre par la famille Koutoglo aux autorités locales, sollicitant l’organisation d’une messe en hommage à leur fils, dont la mort serait survenue dans le contexte des manifestations des 26, 27 et 28 juin dernier.
Dans sa réponse, le préfet estime que le lien entre le décès du jeune homme et les manifestations n’est pas établi à ce jour, les enquêtes judiciaires étant toujours en cours. En conséquence, toute manifestation publique ou religieuse à ce sujet est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
« Le décès de Jacques Koami Koutoglo ne saurait, à ce stade, être directement lié aux événements évoqués », précise le préfet dans sa note, en appelant à la retenue et au respect du processus judiciaire en cours.
Le maire a été invité à informer la famille de cette décision et à veiller à son application, en attendant que la lumière soit faite sur les circonstances exactes du décès.
lire aussi-Togo : une nouvelle marche annoncée le 9 août à Lomé malgré les interdictions









