Les fils et filles de la préfecture du Zio en fête : Ayiza 2025 s’annonce festive et porteuse d’espoir

La 53ème édition de la fête traditionnelle Ayiza battra son plein ce samedi 9 août 2025 au stade municipal Dr. Kaolo de Tsévié. À l’initiative des fils et filles de la préfecture du Zio, cette célébration annuelle s’inscrit dans la dynamique de renforcement des liens communautaires et de promotion des valeurs culturelles des Ewé.
Placée sous le thème : « Tous ensemble pour un Zio plus uni, résilient et prospère », l’édition 2025 de la fête Ayiza se veut un creuset de réflexion collective sur les enjeux de développement local, mais aussi une tribune de retrouvailles et de communion entre générations.
Une programmation riche et variée
lire aussi-Foire Made in Togo : Mivedor Kayi lance officiellement la 6e édition à Lomé
Plusieurs activités rythmeront les jours précédant l’apothéose. Offices religieux, journée de salubrité publique, animations culturelles (Vetretre, Ludo, Tomedi, Awalé, jeu de dame), sans oublier la tant attendue soirée « Reine Ayiza 2025 » prévue pour le vendredi 8 août.
Le clou des festivités aura lieu le samedi 9 août avec la grande célébration populaire. En clôture, les amateurs de football auront droit à la finale de la coupe Ayiza, opposant les équipes des cantons d’Agbélouvé et de Dalavé. Une rencontre très attendue qui mettra en lumière le talent sportif local.