
L’ancien Premier ministre civil du Mali, Choguel Kokalla Maïga, limogé en novembre 2024 par la junte militaire au pouvoir depuis 2020, a été inculpé mardi 19 août 2025 pour « atteinte aux biens publics » et placé sous mandat de dépôt.
Selon un communiqué publié par son avocat, Me Cheick Oumar Konaré, l’ancien chef du gouvernement a été entendu au Pôle économique et financier après une garde à vue qui s’est étendue du 12 au 19 août. Présenté ce mardi devant la Chambre d’instruction de la Cour suprême, celle-ci lui a notifié les faits reprochés et ordonné son incarcération.
L’affaire porte sur la gestion financière de Choguel Maïga durant son passage à la primature, objet d’un rapport du vérificateur général. Les autorités judiciaires l’accusent d’« atteinte aux biens publics », une infraction passible de lourdes peines au Mali.
Réagissant à la décision, Choguel Kokalla Maïga a déclaré : « Un homme politique doit s’attendre à tout, y compris la prison et la mort. »
Ce nouvel épisode judiciaire intervient dans un contexte marqué par une forte pression sur la classe politique malienne, à l’heure où la transition menée par les militaires fait face à de multiples défis sécuritaires, économiques et diplomatiques.