Afrique

Mali : l’ex-Premier ministre Choguel Kokalla Maïga inculpé et placé sous mandat de dépôt

L’ancien Premier ministre civil du Mali, Choguel Kokalla Maïga, limogé en novembre 2024 par la junte militaire au pouvoir depuis 2020, a été inculpé mardi 19 août 2025 pour « atteinte aux biens publics » et placé sous mandat de dépôt.

Selon un communiqué publié par son avocat, Me Cheick Oumar Konaré, l’ancien chef du gouvernement a été entendu au Pôle économique et financier après une garde à vue qui s’est étendue du 12 au 19 août. Présenté ce mardi devant la Chambre d’instruction de la Cour suprême, celle-ci lui a notifié les faits reprochés et ordonné son incarcération.

L’affaire porte sur la gestion financière de Choguel Maïga durant son passage à la primature, objet d’un rapport du vérificateur général. Les autorités judiciaires l’accusent d’« atteinte aux biens publics », une infraction passible de lourdes peines au Mali.

Réagissant à la décision, Choguel Kokalla Maïga a déclaré : « Un homme politique doit s’attendre à tout, y compris la prison et la mort. »

Ce nouvel épisode judiciaire intervient dans un contexte marqué par une forte pression sur la classe politique malienne, à l’heure où la transition menée par les militaires fait face à de multiples défis sécuritaires, économiques et diplomatiques.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page