
Treize nouveaux volontaires américains du Corps de la Paix ont officiellement prêté serment vendredi 22 août à Lomé. Pendant deux ans, ils partageront leur quotidien avec les communautés togolaises dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture.
La cérémonie, rythmée par des chants et danses traditionnelles, a été marquée par un message fort de la représentante résidente du Corps de la Paix, Amy Patanasinth : « Aujourd’hui, vous prêtez serment, mais surtout vous vous engagez à écouter, à apprendre et à partager vos compétences avec vos communautés d’accueil ».
Ces treize volontaires, formés pendant onze semaines, sont désormais prêts à s’immerger dans la réalité togolaise.
Le gouvernement tend la main
Présent à l’événement, le ministre délégué Abdul-Fahd Fofana a tenu à rassurer les nouveaux arrivants : « Le Togo est la meilleure destination. L’État sera toujours à vos côtés ». Un signal clair que le pays mise sur ce partenariat pour renforcer ses priorités : l’éducation, la santé et l’agriculture.
Une intégration applaudie
Moment fort de la cérémonie : certains volontaires ont pris la parole en kabyè, haoussa, akposso et éwé. Une initiative qui a séduit le public et témoigne de leur volonté de s’intégrer. Un poème, repris par l’assistance, a scellé cette atmosphère conviviale : « Peu importe à quel point nous sommes différents, nous respirons le même air… »
Lire aussi-Togo : début de mission pour 21 volontaires du Corps de la Paix
Un partenariat solide et vivant
Le chargé d’affaires de l’ambassade américaine, Richard C. Michaels, a salué « la solidité du partenariat entre Washington et Lomé », avant que les volontaires ne prêtent serment et partagent un cocktail avec les invités.
Avec cette nouvelle cohorte, le Corps de la Paix confirme sa mission : travailler main dans la main avec les communautés togolaises pour un développement durable, au plus près des réalités locales.