Education

Togo : Les cadres universitaires priment l’excellence au Bac à Tchitchao

Les universitaires originaires de Tchitchao ont célébré, le 23 août 2025, l’excellence scolaire en primant les meilleurs élèves du secondaire, tout en outillant les candidats au Bac sur les réalités de l’université et du monde professionnel.

Au lycée de Tchitchao, élèves, enseignants et autorités éducatives se sont retrouvés pour une séance d’orientation initiée par les universitaires du canton. Objectif : éclairer les futurs bacheliers et  les nouveaux bacheliers  sur les offres de formations disponibles et les aider à faire des choix d’avenir plus réfléchis.

« Beaucoup arrivent à l’université sans connaître les offres de formation ni le fonctionnement du système LMD. Cela conduit souvent à des choix hasardeux, aux conséquences lourdes sur leur avenir. Il faut donc préparer les élèves dès maintenant afin qu’ils fassent des choix utiles et réussissent leur parcours », a souligné Dr Mouzou Palakyem, maître de conférences à l’Université de Kara.

L’initiative a aussi permis d’informer les nouveaux bacheliers sur le choix de leurs filières à l’université et leur avenir professionnel. Les diverses interventions qui se sont succédé ont permis de mettre en lumière la nécessité d’obtention de bonnes notes en classe et aux examens, l’établissement du certificat de nationalité, la constitution des dossiers pour les bourses, la promotion du genre, etc.

Lire aussi-Tchitchao : une session d’orientation pour les nouveaux bacheliers

Le directeur régional de l’Éducation Kara,  Kirong Patibouyou, a salué une initiative « citoyenne et académique » et appelé à son extension à d’autres établissements.

Avec ces actions, les universitaires de Tchitchao entendent bâtir une relève scolaire mieux préparée et promouvoir une culture d’excellence au sein de la jeunesse.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page