Afrique

Santé : L’OOAS prend part à la 75ᵉ session du comité régional de l’OMS à Lusaka

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) participe depuis ce lundi 25 août 2025 à la 75ᵉ session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Les travaux se tiennent au Centre international de conférences de Mulungushi, à Lusaka, en Zambie.

Conduite par son Directeur général, Dr Melchior Athanase Aïssi, la délégation de l’OOAS prend part à cette rencontre de haut niveau qui réunit les ministres de la Santé du continent, les partenaires techniques ainsi que les institutions intergouvernementales. Les échanges portent sur les grandes priorités sanitaires de l’Afrique.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président zambien Hakainde Hichilema, invité d’honneur de la session. Plusieurs allocutions ont marqué l’événement, notamment celles du ministre zambien de la Santé, Dr Elijah Muchima, de la ministre libérienne de la Santé, Dr Lousie Mapleh Kpoto, du directeur général de l’Africa CDC, Dr Jean Kaseya, et du directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dans son intervention, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf, s’est adressé aux participants par visioconférence, tandis que le Pr Mohamed Yakub Janabi, nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, a livré son premier discours devant le comité.

Lire aussi –Santé : l’OOAS scelle un partenariat stratégique avec l’ECSA-HC lors du 15ᵉ Forum des Bonnes Pratiques

Moment fort de la cérémonie, le chef de l’État zambien a procédé à une distinction honorifique en l’endroit de Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et Dr Jean Kaseya, saluant leurs contributions remarquables à l’amélioration de la santé sur le continent.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page