Santé

CHR-Atakpamé : bond de fréquentation en ophtalmologie après la modernisation du plateau technique

Le service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Atakpamé a connu une hausse spectaculaire de sa fréquentation entre 2023 et 2024, à la faveur d’importants investissements réalisés pour moderniser son plateau technique.

Situé à 162 kilomètres de Lomé, le CHR d’Atakpamé est l’hôpital de référence de la région des Plateaux. Il dessert douze préfectures, pour une population réelle estimée à 1,37 million d’habitants en 2025 selon l’INSEED. Depuis 2017, l’établissement est géré sous contrat avec l’Organisation Internationale pour la Gestion Hospitalière (OIGH).

Un plateau technique renforcé

Afin d’améliorer la prise en charge des pathologies oculaires, le service d’ophtalmologie a été doté de plusieurs équipements modernes :

  • un auto-réfractomètre,

  • un tonomètre automatisé,

  • un champ visuel automatisé,

  • ainsi qu’une lampe à fente.

La rénovation a également permis de mettre en service un bloc opératoire dédié à l’ophtalmologie, désormais fonctionnel pour les interventions de cataracte et autres urgences chirurgicales de l’œil.

Lire aussi-Togo : le Salon de la Santé et du Bien-être prévu du 9 au 14 septembre 2025 au CETEF

Ces améliorations, financées sur fonds propres à hauteur de 25,19 millions de FCFA, constituent une première dans l’histoire récente du service.

Des chiffres en nette progression

Les résultats n’ont pas tardé. En un an, les consultations ont augmenté de 38 %, tandis que les actes médicaux ont bondi de 201 %. Une évolution qui témoigne de l’attractivité retrouvée du service et de la confiance des patients.

Avec une capacité globale de 230 lits, le CHR d’Atakpamé confirme ainsi son rôle central dans l’offre de soins spécialisés de la région des Plateaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page