La Confédération des États du Sahel réclame justice pour Alain Christian TRAORE et dénonce les sanctions européennes

Dans un communiqué publié le 25 août, les ministres de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) ont exprimé leur condoléances à la famille d’Alain Christian TRAORE, dit « Alino Faso », et exigé une enquête transparente sur sa mort. L’AES demande que tous les auteurs, co-auteurs et complices de cette disparition répondent de leurs actes.
Le communiqué exprime également une vive indignation face aux sanctions de l’Union européenne visant plusieurs personnalités panafricanistes : Nathalie YAMB, Franklin NYAMSI, Kemi SEBA et Ibrahim MAIGA. Ces sanctions, comprenant interdiction d’entrée et de transit dans l’UE ainsi que gel des avoirs, sont qualifiées d’illégales et inhumaines, violant selon l’AES les droits fondamentaux.
lire aussi-Burkina Faso- Russie : vers l’ouverture d’une liaison aérienne directe
Les ministres dénoncent les décisions arbitraires de l’UE et les actes ayant conduit à la mort de TRAORE, qu’ils jugent contraires au droit international. Ils réaffirment leur soutien aux militants panafricanistes et appellent les peuples africains à renforcer la solidarité face aux tentatives d’intimidation et de répression.