
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Tchin Darre, a reçu mardi 2 septembre 2025, une délégation chinoise conduite par Mme Wang Min, ambassadrice de Chine au Togo. La rencontre a été marquée par le passage de témoin entre la 27ème et la 28ème Mission médicale chinoise.
Devant la presse, le ministre a exprimé la gratitude du gouvernement à l’équipe sortante pour « ses loyaux services rendus aux populations togolaises » et souhaité la bienvenue aux nouveaux experts de santé.
« Depuis plusieurs années, c’est une tradition d’accueillir les experts médicaux chinois. Ils viennent renforcer le personnel de santé, améliorer la qualité des soins dans des spécialités comme la gynécologie-obstétrique, l’ophtalmologie, la traumatologie ou encore l’acupuncture, aussi bien au CHR-Lomé Commune qu’au CHR-Kara Tomdè », a déclaré le Pr Darre.
Au-delà des soins, la coopération sino-togolaise permet également le renforcement des capacités du personnel médical togolais grâce à des stages en Chine, ainsi que l’amélioration des infrastructures sanitaires.
Le ministre a aussi évoqué la récente visite du Gouverneur et vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de la province du Shandong, consécutive au 9ème Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC). Il a rappelé le partenariat conclu avec le Groupe Haier, qui soutient la mise en place d’un Institut national de santé publique, d’une biothèque, et le renforcement de la transfusion sanguine et de l’immunisation.
Des attestations de reconnaissance ont été remises aux membres de la mission sortante, en souvenir de leur séjour au Togo.
La mission médicale chinoise, fruit d’une coopération bilatérale agissante, intervient depuis plusieurs années au Togo dans l’objectif d’améliorer la prise en charge sanitaire des populations.