
Le ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique a lancé, le 1er septembre 2025 à Lomé, une session de formation intensive à l’intention de 475 candidats déclarés admis provisoirement au concours de recrutement des enseignants fonctionnaires du secteur technique.
Pendant deux semaines, les participants seront outillés sur les bases de la pédagogie, l’éthique et la déontologie professionnelles, ainsi que sur le fonctionnement de l’administration publique. Ils suivront également des modules sur les pratiques pédagogiques innovantes et la gestion budgétaire.
Selon le ministre délégué en charge de l’Enseignement technique, Isaac Tchiakpé, cette initiative vise à « professionnaliser davantage le corps enseignant et à doter le pays de ressources humaines qualifiées, capables de répondre aux défis actuels et futurs du secteur ».
Ce renforcement de capacités s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Togo, amorcée depuis plusieurs années avec la mise en place des Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) et divers partenariats de coopération.









