
L’édition 2025 du Baccalauréat deuxième partie (BAC II) au Togo a été marquée par des cas de fraudes. Sur décision du conseil de discipline de l’Office du Baccalauréat, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Kanka-Malik Natchaba, a signé le 2 septembre un arrêté prononçant des sanctions contre cinq candidats.
Les candidats concernés sont : Koudolo Blessing Daniel, Kolani Yendoubé Bernadette, Damigou Kinansaa Wilfred, Assiobo Yawo Romuald et Amegnignon Apégnon Joseph.
Leur examen est purement et simplement annulé. Les résultats obtenus lors de la proclamation en juillet dernier sont retirés et les intéressés devront reprendre l’épreuve l’an prochain.
Lire aussi-Université de Lomé : une séance d’information prévue pour les nouveaux bacheliers le 17 septembre
Parmi eux, Damigou Kinansaa Wilfred écope d’une sanction plus sévère. Il est exclu pour une durée d’une année scolaire entière. En clair, il ne pourra se présenter à une nouvelle session qu’à partir de l’année académique 2026-2027.
Avec ces décisions, les autorités entendent envoyer un signal fort face aux pratiques frauduleuses qui ternissent la crédibilité des examens nationaux. Le rappel à l’ordre intervient à quelques jours de la rentrée scolaire fixée au 15 septembre 2025.









