Yacine Fall, nouvelle ministre de la Justice, appelée à ouvrir une enquête sur les morts de 2021-2024

À peine installée à la tête du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, Yacine Fall fait déjà l’objet de fortes attentes. L’ancienne ministre des Affaires étrangères a été nommée samedi 06 septembre dans le nouveau gouvernement, et plusieurs voix de la société civile lui demandent d’agir rapidement sur un dossier sensible : les morts enregistrées lors des événements politiques entre 2021 et 2024.
Alioune Tine, fondateur d’Africajom Center, a rappelé que Mme Fall avait elle-même exigé, lorsqu’elle n’était pas encore aux affaires, l’ouverture d’une enquête indépendante sur ces drames. « Madame la ministre de la Justice, Yacine Fall, demandait pourquoi on n’avait pas ouvert d’enquête indépendante sur ces morts. Maintenant qu’elle est en fonction, elle a la réponse à la question. [Elle doit] ouvrir une enquête indépendante pour établir la vérité sur qui a fait quoi, et en tirer les conséquences qui s’imposent », a-t-il écrit sur X.
lire aussi-Sénégal : une loi inédite pour protéger les lanceurs d’alerte
Dans la même veine, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, a invité la nouvelle ministre à donner à la justice « les moyens d’instruire les plaintes déjà déposées ». Selon lui, « une enquête indépendante recommandera toujours des poursuites judiciaires. Il faut donc donner à la justice les moyens d’instruire les plaintes déjà déposées par les victimes et de leur rendre justice ».
La balle est désormais dans le camp de Yacine Fall, qui devra concilier les exigences de vérité et de justice avec les réalités politiques de sa nouvelle mission.