Remaniement : « Le Premier ministre doit passer de la communication à l’action », selon Pr Serigne Ousmane Beye

Le remaniement ministériel annoncé samedi continue d’alimenter le débat dans la sphère politique et académique. Invité de l’émission Le Grand Jury sur la RFM, ce dimanche 7 septembre, le Pr Serigne Ousmane Beye, enseignant-chercheur en économie à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), a livré une lecture critique de la nouvelle équipe gouvernementale.
« Maintenant, le Premier ministre a tous les moyens pour mettre en pratique son plan de redressement », a déclaré l’universitaire, tout en soulignant la nécessité de tourner la page des discours. « Il doit se mettre au travail et ne plus vraiment être dans la communication institutionnelle et politique », a-t-il insisté.
Membre du Parti socialiste (PS) et secrétaire national chargé de la formation et de la prospective, le Pr Beye a invité l’opinion à évaluer le chef du gouvernement sur ses résultats concrets. « Ousmane Sonko a toutes les cartes en main. Il n’a qu’à dérouler son plan. À l’arrivée, les gens vont constater et juger », a-t-il affirmé.
Lire aussi-Remaniement : « Sonko a toutes les cartes en main », selon Madiambal Diagne
Et de conclure par une mise en garde sans détour : « les dés sont pipés, il n’a qu’à se mettre au travail ».
Ce premier remaniement depuis la nomination d’Ousmane Sonko à la Primature est considéré par plusieurs observateurs comme un test décisif pour la mise en œuvre effective de son programme économique et social.