Afrique

Immigration : le Ghana accepte d’accueillir des Ouest-Africains expulsés des États-Unis

Le Ghana a accepté, à la demande de Washington, d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis. L’annonce a été faite mercredi 10 septembre 2025 par le président John Dramani Mahama, lors d’une session de questions-réponses avec la presse à Accra.

Un accord sous conditions

« Nous avons été approchés par les États-Unis pour recevoir des ressortissants de pays tiers en voie d’expulsion. Nous avons conclu que seuls les Africains de l’Ouest seront acceptés, puisqu’ils n’ont pas besoin de visa pour venir au Ghana », a expliqué le chef de l’État, précisant que cet accord est déjà en vigueur.

Un premier groupe de 14 personnes a d’ailleurs déjà été accueilli : « Plusieurs étaient des frères nigérians qui ont décidé de rentrer chez eux. Un autre, gambien, a été pris en charge en lien avec son ambassade afin de faciliter son retour en Gambie », a ajouté Mahama.

Lire aussi-Tchad-Niger : Mahamat Idriss Déby Itno en visite d’amitié et de travail à Niamey

Une politique américaine controversée

Cette coopération s’inscrit dans la continuité de la politique d’expulsion mise en place par l’administration américaine de Donald Trump, qui prévoit le transfert de migrants vers des pays tiers. Des centaines d’expulsions ont déjà eu lieu vers le Panama, le Salvador, l’Eswatini, le Rwanda ou encore le Soudan du Sud.

Pour le Ghana, il s’agit d’une décision sensible, qui suscite à la fois des interrogations sur les capacités d’accueil du pays et des débats sur la solidarité régionale au sein de la CEDEAO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page