Santé

CHP Blitta : une campagne de don de sang pour sauver des vies

Le Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Blitta a abrité, jeudi 11 septembre, une campagne de don volontaire de sang. L’initiative, organisée en collaboration avec le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) et la Croix-Rouge Togolaise (CRT), visait à renforcer les stocks de sang pour répondre aux besoins pressants des patients.

Chaque année, le CHP est confronté à une pénurie de poches de sang, surtout entre juillet et octobre. « Le centre tombe en rupture de sang durant ces périodes, d’où l’organisation de cette campagne pour éviter le manque », a expliqué le directeur préfectoral de la Santé, le médecin-colonel Akpanahè Mahèza, initiateur de l’opération. L’objectif affiché est de collecter au moins 200 poches de sang.

La mobilisation a été au rendez-vous. Personnel du CHP, agents municipaux, société DIWA Industry, club des mères du canton de Yaloumbè, Volontaires d’engagement citoyen (VEC) ainsi que des forces de défense et de sécurité ont répondu à l’appel. Au-delà du geste, les organisateurs en ont profité pour sensibiliser sur les conséquences de la pénurie de produits sanguins dans les structures hospitalières.

lire aussi-Don de sang : le CNTS mobilise les visiteurs du Salon du Bien-être et de la Santé

Pour certains participants, le don de sang est un acte citoyen qui sauve des vies. « En donnant mon sang, je suis en train de sauver des vies humaines. C’est ma façon d’aider les patients qui en ont besoin », témoigne M. Gnassingbé Pierre Fourier, donateur depuis 1995. Même son de cloche chez Aloua Constantin, artisan à son huitième don : « La raison qui me pousse à le faire est de continuer à sauver des vies ».

Le directeur préfectoral de la Santé a saisi l’occasion pour exhorter les hésitants à suivre l’exemple des bénévoles. « Chaque poche de sang collectée est une vie de plus sauvée », a-t-il insisté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page