
La rentrée scolaire 2025-2026 s’est déroulée normalement, le lundi 15 septembre, dans les sept préfectures de la région des Savanes. Autorités locales et responsables en charge de l’éducation ont effectué une tournée pour constater l’effectivité de cette reprise des classes.
Dans la préfecture de Tône, le préfet Ourou-Gouroungou Horoumila, accompagné du directeur régional de l’éducation des Savanes, Bograh Badjaglana Fontou, s’est rendu au lycée Koutong Bong et au Centre régional d’Enseignement technique et de la formation professionnelle (CRETFP) de Dapaong. Partout, enseignants et élèves étaient présents, signe d’un démarrage effectif des cours. Les autorités ont invité les apprenants à se mettre au travail dès les premiers jours pour de meilleurs résultats.
Même ambiance à Cinkassé où le préfet Col. Yanani Tiekabe et l’inspecteur des enseignements primaires, Onabadja Kinansoi, ont visité le lycée de Cinkassé, le collège Don Bosco ainsi que plusieurs écoles primaires. Le constat a été jugé satisfaisant avec une forte mobilisation des enseignants et élèves.
lire aussi-Togo : rentrée scolaire effective pour plus de 3 millions d’élèves
Dans le Kpendjal, la délégation conduite par le préfet Kolani Lamboni Fartongue a également constaté la reprise effective dans plusieurs établissements, notamment à Mandouri et Borgou. Les autorités ont saisi l’occasion pour encourager le personnel enseignant et sensibiliser les élèves sur l’importance de l’éducation dans la lutte contre l’extrémisme violent et pour la préservation de la cohésion sociale.
Le même constat a été fait dans les préfectures de l’Oti, Oti-Sud, Tandjouaré et Kpendjal-Ouest, confirmant ainsi une rentrée scolaire réussie dans l’ensemble de la région des Savanes.