Tribune

Guinée : Alpha Condé dénonce le référendum constitutionnel et appelle au boycott

  L’ancien président guinéen, Alpha Condé, a rompu son silence ce mercredi pour dénoncer le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre. Qualifiant la consultation de « mascarade », il a appelé les citoyens à ne pas se rendre aux urnes.

Renversé par la junte militaire dirigée par le colonel Mamady Doumbouya le 5 septembre 2021, Alpha Condé, 86 ans, affirme que le scrutin est organisé par « un régime illégal et illégitime » et accuse les autorités de vouloir « confisquer la souveraineté du peuple ».

Dans son message, l’ancien chef de l’État estime que la transition militaire a « aggravé la crise économique, détruit le tissu social et isolé la Guinée sur la scène internationale ». Il a également évoqué les conditions de son renversement, accusant la junte d’avoir exécuté des soldats restés fidèles à la Constitution.

Tout en appelant ses compatriotes à rester « unis et mobilisés », Alpha Condé a réaffirmé sa volonté de lutter pour « le rétablissement de l’ordre constitutionnel » interrompu en 2021.

Lire aussi-Guinée : Cellou Dalein Diallo appelle au boycott du référendum constitutionnel

Le référendum, présenté par la junte comme une étape vers un retour à un régime civil, reste entouré d’incertitudes. Le colonel Doumbouya n’a pas précisé s’il sera candidat à la future présidentielle, et plusieurs partis d’opposition ont déjà annoncé leur boycott.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), plus de 5,4 millions d’électeurs sont inscrits pour participer au scrutin. L’intervention d’Alpha Condé, dont le parti RPG conserve une influence dans certaines régions, pourrait toutefois peser sur la mobilisation.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page