Finances

OTR : Nouveau contrôle renforcé sur l’origine préférentielle des marchandises

L’Office Togolais des Recettes (OTR) informe les opérateurs économiques, notamment les commissionnaires en douane agréés, consignataires, importateurs et exportateurs, d’une nouvelle mesure visant à renforcer le contrôle de l’origine préférentielle des marchandises.

Selon un avis officiel de l’institution, un champ bloquant a été créé dans le système SYDONIA pour toute utilisation d’un code additionnel donnant droit à des tarifs préférentiels lors de la saisie de la Déclaration en Douane Unique (DDU).

Désormais, il est obligatoire pour les opérateurs de :renseigner la case 36 de la DDU , de charger une copie du Certificat d’Origine (CO) dans l’onglet « documents scannés », d’indiquer le numéro du CO dans l’onglet « documents joints ».

Lire aussi-OTR : 92,5% de recettes mobilisées à fin août 2025

Le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Tchodié , rappelle que cette mesure vise à assurer une meilleure traçabilité et transparence dans l’application des tarifs préférentiels et compte sur le civisme fiscal de tous les opérateurs pour son application effective.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page