Santé

Togo : Dr Kounde Innocent Kpeto plaide pour un rôle renforcé des pharmaciens

 A l’occasion de la Journée internationale des pharmaciens célébrée chaque 25 septembre de l’année , Dr Kounde Innocent Kpeto a souligné le rôle central des pharmaciens dans le système de santé et l’importance de mieux exploiter leur expertise.

« Le pharmacien qui offre le meilleur maillage territorial de professionnels de santé qualifiés devrait être pleinement sollicité. Le pharmacien est le premier point d’entrée des patients au système de santé et devrait apporter sa pleine contribution », a déclaré Dr Kounde, 1er vice-président du  Conseil exécutif de la Fédération ouest-africaine des plateformes de secteur privé de santé (FOASPS) et ex-président de l’Ordre des pharmaciens du Togo.

Selon lui, le thème de cette année, « Pensez santé, pensez Pharmacien » appelle les décideurs à renforcer la reconnaissance et l’intégration des pharmaciens dans les politiques nationales de santé publique, afin de tirer pleinement profit de leur expertise.

Face aux défis persistants au niveau mondial , notamment la difficulté d’accès aux soins, la lutte contre les maladies tropicales négligées, la rareté mondiale des médicaments, la circulation de produits médicaux et pharmaceutiques falsifiés sur le continent africain, puis la menace des épidémies émergentes et réémergentes, les pharmaciens devraient être pleinement sollicités pour maximiser leur impact.

Leur  position stratégique permet d’alerter, de conseiller et de sécuriser la chaîne de distribution des produits de santé, tout en participant à la prévention des crises sanitaires.

Lire aussi-Journée internationale des pharmaciens : « Pensez santé, pensez Pharmacien »

Lire aussi-Dr Kounde Innocent Kpeto du Togo porté à la vice-présidence de la FOASPS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page