
En attendant le verdict officiel du Guinness World Records, la cheffe cuisinière togolaise Laurence Assignon, candidate au dernier marathon culinaire, a été reçue en audience le vendredi 19 septembre 2025 par la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani.
Un hommage au courage et au savoir-faire
Accompagnée du directeur général du CETEF et de son manager, l’héroïne des fourneaux est venue exprimer sa gratitude pour l’appui reçu tout au long de cette aventure.
« Au-delà de ma passion, de mon engagement, ce soutien a été très déterminant. Chaque jour, je sentais la force du drapeau togolais et du peuple derrière moi », a confié Laurence Assignon.
De son côté, la ministre a salué « le talent, l’audace, la force, le courage et la persévérance » qui ont permis à la candidate de hisser la gastronomie togolaise sur la scène internationale, tout en promouvant le consommer local.
Un exploit culinaire inédit
Du 10 au 22 août 2025, au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), Laurence Assignon a cuisiné sans relâche pendant 275 heures, soit 13 jours, préparant plus de 40 000 plats de mets locaux. Une performance qui fait désormais d’elle une figure emblématique de l’histoire culinaire du Togo et au-delà.
Au-delà de cette reconnaissance officielle, la ministre a profité de l’audience pour donner des conseils utiles à la cheffe et à son équipe en vue de la suite de sa carrière.
Lire aussi-Togo : Laurence Assignon boucle un marathon culinaire de 275 heures au CETEF
Cette rencontre traduit l’attachement du gouvernement aux initiatives qui valorisent les talents nationaux et participent au rayonnement culturel et gastronomique du Togo.