
Les bureaux de vote ont fermé samedi au Gabon, où plus de 900 000 électeurs étaient appelés à élire députés et conseillers locaux lors d’un double scrutin. Les élus locaux choisiront ensuite les maires et les sénateurs. Un test important pour le régime du général Brice Clotaire Oligui Nguema, élu il y a six mois pour un mandat de sept ans.
À la fermeture, le dépouillement a débuté immédiatement en présence des observateurs, mais le public a dû rester à l’extérieur. À Libreville, certains citoyens, comme Pierrette, insistent pour « protéger leur vote » en suivant de près les opérations à travers les fenêtres des bureaux et en filmant la scène.
Dans plusieurs arrondissements, les électeurs ont salué la transparence du processus. « Tant qu’il n’y a pas d’incident et que les gens s’expriment librement, que le meilleur gagne », a résumé un habitant.
Résultats encore attendus
À minuit et demi, les télévisions publiques n’avaient toujours pas diffusé de résultats consolidés, laissant les électeurs dans l’attente de connaître l’issue de ces scrutins décisifs.