Togo : parution de la 3e édition des Grands thèmes du droit administratif du Pr Dodzi Kokoroko

« Il n’est point d’État de droit sans droit administratif ». La nouvelle édition des Grands thèmes du droit administratif (GTDA) du Professeur Dodzi Komla Kokoroko, publiée aux éditions Les Presses du MEPS (504 pages), en apporte une nouvelle démonstration.
Dans cette troisième parution revue et enrichie, le président de l’Université de Lomé propose une analyse approfondie des fondements et des mutations de la discipline. Il aborde les grands enjeux contemporains du droit administratif à travers une approche croisant législation, jurisprudence, doctrine et droit comparé.
Conscient des réticences persistantes, notamment en Afrique subsaharienne, à saisir le juge administratif, l’auteur met un accent particulier sur les recours administratifs (recours pour excès de pouvoir, recours de plein contentieux) et leurs mécanismes : délais, recours préalables, procédures spécifiques. Ces développements, nourris de sa connaissance de l’administration et de son expérience pratique, offrent des outils opérationnels aussi bien aux décideurs publics qu’aux praticiens et aux usagers.
Lire aussi-Rentrée scolaire 2025 : le ministre Kokoroko appelle les enseignants à l’exemplarité
L’Université de Lomé, dont le Pr Kokoroko est une figure éminente, salue la publication de cet ouvrage de référence, estimant qu’il s’inscrit « en parfaite adéquation avec les exigences pédagogiques et scientifiques de l’heure ».
La parution de cette édition 2025 confirme la place du GTDA comme ouvrage de référence pour accompagner la vitalité du droit et renforcer l’État de droit au Togo et en Afrique.