
La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a officiellement lancé, mardi 30 septembre à Dakar, la Plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-PSI). La cérémonie a été suivie en simultané depuis l’Agence principale de la BCEAO à Lomé par visioconférence.
Cette nouvelle infrastructure régionale marque une étape décisive dans la politique de modernisation des systèmes de paiement de l’Union. Objectif : renforcer l’inclusion financière, faciliter les échanges économiques et soutenir l’intégration régionale grâce à des services de paiement rapides, sécurisés et interopérables.
Opérée par la BCEAO, la PI-PSI permet à tout citoyen de l’Union d’envoyer et de recevoir de l’argent en quelques secondes, 24h/24 et 7j/7, entre banques, institutions de microfinance, établissements de paiement ou émetteurs de monnaie électronique. Elle met fin aux cloisonnements entre les différents acteurs financiers.
« Le lancement de la plateforme interopérable du système de paiement instantané traduit l’aboutissement d’une vision commune : un écosystème financier plus inclusif et plus dynamique », a déclaré Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget du Sénégal, qui a salué la volonté de la BCEAO d’adapter les circuits financiers aux besoins des populations.
Pour sa part, le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi-Brou, a exprimé sa gratitude à la Fondation Gates, à la Banque africaine de développement (BAD), ainsi qu’à la Fédération des associations professionnelles de banques et établissements financiers de l’UEMOA pour leur accompagnement. « Ce lancement est un aboutissement heureux qui répond aux défis de l’évolution », a-t-il souligné.
De son côté, Guy Martial Awona, président de la Fédération et directeur général d’Orabank Togo, a salué « un cap décisif » franchi par l’institution : « Grâce à l’engagement de la BCEAO, banques, institutions de microfinance, établissements de paiement et émetteurs de monnaie électronique vont désormais se loger sur une même plateforme numérique ».
Lire aussi-Sénégal : Diomaye Faye reçoit le président de la Commission de l’UEMOA
Avec cette innovation, la BCEAO espère accélérer la préférence pour le paiement électronique au détriment du cash, sécuriser davantage les transactions et créer un environnement plus fluide et inclusif pour tous les usagers du système financier de l’UEMOA.