
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, Colonel Awaté Hodabalo, a réceptionné mercredi 1er octobre 2025 à Lomé les rapports généraux des derniers processus électoraux organisés au Togo en 2024 et 2025. La remise a été faite par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dago Yabré, à la tête d’une délégation de son institution.
Conformément à l’article 20 de l’ordonnance n°003/PR du 5 novembre 2024 portant code électoral, la CENI a transmis au gouvernement les rapports de quatre scrutins récents :
-
les élections couplées législatives et régionales du 29 avril 2024 (104 pages),
-
l’élection des sénateurs du 15 février 2025 (28 pages),
-
et l’élection des conseillers municipaux du 17 juillet 2025 (61 pages).
Lors de la cérémonie, le ministre Awaté Hodabalo a salué la qualité du travail et l’engagement de la CENI, ainsi que la contribution des autres institutions de la République – notamment la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, la CNDH et la HAAC – sans oublier le rôle du Cadre permanent de concertation (CPC).
« Vos missions ont été appréciées, malgré les difficultés et les intimidations. Même de l’avis des observateurs nationaux et internationaux, c’est la satisfaction totale », a déclaré le ministre.
Lire aussi-Togo : Le Sénat ouvre sa deuxième session ordinaire de l’année 2025
Il a assuré que ces rapports feront l’objet d’une exploitation utile en vue d’améliorer l’organisation des prochains scrutins, avant de rendre hommage au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, pour son soutien aux processus électoraux et à la CENI.
De son côté, le président de la CENI, Dago Yabré, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et souligné que la réussite de ces élections constitue « un succès pour la nation togolaise ».
La rencontre a réuni, aux côtés du ministre, son directeur de cabinet Robert Baoubadi Bakai, le secrétaire général du ministère Esso Koudjoou, ainsi que plusieurs membres de la CENI.