Afrique

Burkina Faso : huit personnes arrêtées pour espionnage et trahison, dont quatre étrangers

Les autorités burkinabè annoncent avoir procédé à l’arrestation de huit personnes soupçonnées d’espionnage et de trahison. Parmi elles figurent quatre étrangers : le directeur de l’ONG International NGO Safety Organisation (INSO), un Français, une Française d’origine sénégalaise et un ressortissant tchèque.

Selon le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, l’ONG INSO aurait collecté des informations sensibles sur les zones d’opération, les positions des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ainsi que sur la sécurisation des convois de ravitaillement.

Ces données, considérées comme hautement stratégiques, auraient été transmises à des puissances étrangères avec la complicité de certains citoyens burkinabè. « Il s’agit d’informations sécuritaires susceptibles de nuire à la sécurité nationale et aux intérêts du Burkina Faso », a indiqué le ministre.

Lire aussi-Le Burkina Faso prend la présidence du Conseil des ministres de l’UEMOA 

Toutes les personnes interpellées seront déférées devant le procureur du Faso pour répondre des chefs d’accusation retenus contre elles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page