Diplomatie

Togo : Huang Xia félicite Faure Gnassingbé pour ses efforts en faveur de la paix en Afrique

 Le Togo continue de se distinguer comme un acteur clé de la stabilité régionale en Afrique. L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, l’a confirmé ce 12 octobre 2025 lors d’une rencontre avec le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, à Lomé.

À l’issue de l’audience, M. Huang Xia a tenu à féliciter le Président du Conseil pour la deuxième édition du Forum Paix et Sécurité, organisée récemment à Lomé :

« J’ai exprimé mes vives félicitations au Président du Conseil pour l’organisation brillante de cette deuxième édition du Forum Paix et Sécurité, une grande réussite qui nous a donné beaucoup d’indications et d’orientations sur une meilleure gestion des dossiers de paix et de sécurité en Afrique en général, et dans la région des Grands Lacs en particulier. J’y vois la réaffirmation de la ferme détermination du Président du Conseil dans la médiation confiée par l’Union africaine », a déclaré M. Huang Xia.

Un soutien international affirmé

L’Envoyé spécial a également réitéré le soutien des Nations unies au Président Gnassingbé dans ses efforts diplomatiques visant la résolution des crises sécuritaires dans la région des Grands Lacs.
Le choix de Faure Essozimna Gnassingbé comme Médiateur de la crise par l’Union africaine confirme la reconnaissance internationale de la diplomatie active et efficace du Togo pour la consolidation de la paix sur le continent.

Lomé Peace and Security Forum : une initiative phare

Le séjour de M. Huang Xia à Lomé s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du Lomé Peace and Security Forum, un événement de haut niveau organisé par le Togo avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Lire aussi-Togo: Qui est le général Yark Damehane, nouveau ministre directeur de cabinet du Président du Conseil ?


Ce forum vise à renforcer les initiatives africaines en matière de paix et de sécurité collective, tout en favorisant le dialogue entre dirigeants et institutions régionales sur les stratégies de consolidation de la stabilité.

Cette rencontre de haut niveau illustre le rôle central du Togo dans les efforts de médiation et de coopération régionale. Elle souligne également l’importance d’initiatives africaines locales, soutenues par les Nations unies, pour répondre aux défis sécuritaires et renforcer la paix durable sur le continent.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page