Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara appelle à des élections apaisées devant les Rois et Chefs traditionnels

En déplacement dans la capitale politique, le président Alassane Ouattara s’est recueilli, ce mardi, au caveau du président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la nation ivoirienne. Dans un moment de prière et de méditation, le chef de l’État a demandé la bénédiction de son illustre prédécesseur « pour que la Côte d’Ivoire demeure un pays de paix ».
Un hommage à la chefferie traditionnelle
Accueilli par le président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels, Alassane Ouattara a salué la sagesse et le rôle central des autorités coutumières dans la préservation de la stabilité sociale. Il leur a exprimé sa reconnaissance pour leur contribution à la paix, à l’unité nationale et à la cohésion entre les communautés.
« Votre parole a un poids immense. Elle touche les cœurs, inspire la confiance et appelle à la sagesse », a déclaré le président, avant de les inviter à poursuivre leurs efforts de sensibilisation dans les régions à l’approche du scrutin présidentiel.
lire aussi-Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara présente son projet de société
Face aux Chefs traditionnels, le candidat du RHDP a lancé un appel à des élections apaisées, axées sur le débat d’idées et le respect mutuel. « Notre démocratie n’a pas besoin de violence pour s’exprimer. Nous devons avoir des débats d’idées », a-t-il affirmé, soulignant la détermination du gouvernement à garantir un scrutin libre, transparent et sécurisé.
La paix au cœur du message présidentiel
Conscient des tensions pouvant accompagner la période électorale, Alassane Ouattara a insisté sur la responsabilité des acteurs politiques et sur le rôle de médiation de la chefferie traditionnelle. Il a également réaffirmé son engagement pour une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et tournée vers le développement.
« Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et qu’elle reste toujours en paix », a-t-il conclu, avant de remettre un don de 100 millions de F CFA à la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels pour soutenir leurs actions sur le terrain.