Afrique

Ghana : 57 Nigérians victimes de traite secourus, cinq suspects arrêtés

Coup de filet à Accra. La police ghanéenne a libéré 57 Nigérians, âgés de 18 à 26 ans, victimes de traite d’êtres humains et de cybercriminalité, lors d’une opération menée mercredi dans la capitale. Cinq suspects ont été arrêtés.

Selon le Département des enquêtes criminelles, les victimes étaient retenues dans un immeuble de la banlieue d’Accra et forcées de participer à des arnaques amoureuses en ligne.
Les forces de l’ordre ont saisi 77 ordinateurs portables, 38 téléphones portables, deux véhicules et plusieurs appareils connectés.

« Les victimes avaient été attirées par de fausses promesses d’emploi avant d’être contraintes à ces activités », a précisé la police dans un communiqué.

Toutes reçoivent actuellement soins et assistance, en attendant leur rapatriement au Nigeria.

La traite de ressortissants d’Afrique de l’Ouest à des fins d’escroquerie en ligne reste un fléau au Ghana, malgré les nombreuses opérations policières.
Entre 2023 et 2024, le ministère du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale a recensé 79 poursuites et 54 condamnations pour traite humaine.

Le mois dernier, Interpol a coordonné une vaste opération contre la cybercriminalité dans 14 pays africains, avec 260 arrestations et plus de 2,8 millions de dollars détournés auprès de 1 400 victimes.
Au Ghana, 68 suspects avaient déjà été interpellés pour escroqueries amoureuses et sextorsion.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page