Afrique

Sénégal : Babacar Ba alerte sur les risques d’une rupture entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye

Le président du Forum du justiciable, Babacar Ba, s’est exprimé ce dimanche 26 octobre sur les récents propos du Premier ministre Ousmane Sonko, dans un contexte marqué par des rumeurs persistantes de tensions avec le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
Invité de l’émission Face au jury sur PressAfrikTv, il a estimé que plusieurs signaux récents attirent l’attention des observateurs politiques.

Parmi ces éléments, Babacar Ba a cité l’absence du chef du gouvernement au Conseil des ministres du 22 octobre, ses rencontres avec les députés du Pastef, sa prochaine audience avec les anciens détenus, ainsi que l’annonce d’un “téra-meeting” dans les prochains jours.

« Je ne vois pas l’opportunité de cette intervention »

Revenant sur la dernière sortie du Premier ministre, le président du Forum du justiciable s’est montré réservé.

« Je ne vois pas l’opportunité de cette intervention du Premier ministre. S’il y avait un message important à transmettre, le Président Diomaye était la personne la mieux indiquée pour le faire », a-t-il déclaré.

Selon lui, même si Ousmane Sonko, en tant que leader de parti politique, peut légitimement s’adresser à ses militants, la multiplication des signaux politiques — notamment après la remise du Livre blanc sur le massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroyealimente les spéculations sur un éventuel malaise au sommet de l’État.

lire aussi-Sénégal : une mission du FMI attendue à Dakar pour discuter d’un nouveau programme

« Un divorce serait catastrophique pour le pays »

Babacar Ba a par ailleurs mis en garde contre les conséquences d’une rupture entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre.

« Un divorce entre le Président Diomaye Faye et Ousmane Sonko, qu’il nous plaise ou non, plongerait le pays dans une crise très profonde. D’abord une crise politique, puis une crise économique », a-t-il averti.

Pour lui, un tel scénario risquerait d’aggraver la situation économique déjà fragile du Sénégal et d’entraîner des tensions sociales et politiques majeures.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page