Afrique

Sénégal : Ousmane Sonko annonce une prochaine baisse du prix de l’électricité et des produits pétroliers

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, ce lundi à Dakar, une baisse prochaine du prix de l’électricité et des produits pétroliers. La mesure, a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre des orientations sociales fixées par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

« D’ici quelques jours, il y aura des mesures de baisse sur le courant, les produits pétroliers (essence, gaz et gasoil…) », a déclaré Ousmane Sonko lors de la cérémonie d’installation du Comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale.

Le chef du gouvernement a expliqué que ces ajustements sont le fruit d’un travail conduit depuis huit mois par une commission dirigée par le ministère de l’Énergie. Objectif : alléger le coût de la vie pour les ménages dans un contexte économique tendu.

« Nous n’attendrons pas qu’on nous le demande parce qu’on sait pourquoi on nous a élus », a-t-il insisté, réaffirmant la volonté de son équipe d’apporter des réponses concrètes aux attentes sociales des Sénégalais.

Sur le plan économique, le Premier ministre a dénoncé « le taux d’endettement élevé » laissé par le précédent gouvernement, une situation qui, selon lui, a conduit « tous les bailleurs à se retirer ». Il a demandé au ministre des Finances d’identifier les projets non réalisables en partenariat public-privé afin que l’État intervienne directement, notamment pour sauver des entreprises publiques telles que la Sonacos, Air Sénégal ou La Poste.

Malgré les contraintes budgétaires, Ousmane Sonko a assuré que le gouvernement restera mobilisé autour des priorités sociales — santé, logement, éducation — afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

Enfin, il a lancé un appel à l’unité nationale autour du Pacte de stabilité sociale :

Lire aussi-Sénégal : Babacar Ba alerte sur les risques d’une rupture entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye

« J’appelle tous les acteurs à œuvrer ensemble pour stabiliser le pays et favoriser son éclosion économique », a-t-il conclu.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page