Togo: Faure Gnassingbé nomme Arthur Lilas Trimua ministre délégué chargé de la veille stratégique

Le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé à un nouvel ajustement gouvernemental. Arthur Lilas Trimua rejoint l’équipe en qualité de ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, chargé de la veille stratégique.
Cette nomination intervient un mois après l’annonce du premier gouvernement de la Ve République, composé de 30 portefeuilles dont 27 ministères opérationnels et 3 rattachés directement à la Présidence du Conseil.
Juriste et expert des politiques d’investissement, Arthur Lilas Trimua cumule un doctorat en droit public à l’Université de Poitiers et une formation en management et finance à HEC Paris. Spécialiste des partenariats public-privé (PPP), il a évolué dans de grands cabinets juridiques internationaux avant d’accompagner plusieurs gouvernements africains sur des projets d’envergure tels que le métro d’Abidjan, le TER de Dakar, l’aéroport de Ouagadougou-Donsin ou encore le développement du réseau ferroviaire marocain.
lire aussi-Togo : Arthur Lilas Trimua nommé conseiller juridique du président de la BOAD
Entre 2021 et 2025, il a dirigé Kifema Capital, un véhicule d’investissement mis en place par l’État togolais via Togo Invest Corporation, avec pour objectif de mobiliser l’épargne nationale et celle de la diaspora. Sous sa conduite, Kifema a contribué à des projets structurants, notamment dans l’énergie et la finance, dont la centrale Kékéli Efficient Power, Sokodé Énergie et la prise de participation dans IB Bank-Togo. Il cumulait parallèlement les fonctions de secrétaire général de Togo Invest.
Depuis septembre dernier, Arthur Lilas Trimua occupait le poste de conseiller juridique du président de la BOAD, Serge Ekué.
Avec cette entrée au gouvernement, l’exécutif renforce un angle stratégique lié à l’anticipation économique, la régulation et la sécurisation des grands projets nationaux.









