Afrique

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à vingt ans de prison pour détournement de fonds publics

La cour d’appel de Libreville a condamné, mercredi 12 novembre, Sylvia Bongo Valentin et Noureddin Bongo Valentin, respectivement épouse et fils de l’ancien président Ali Bongo Ondimba, à vingt ans de prison ferme pour détournement de fonds publics.

Le verdict est tombé en leur absence, tout comme celle de leurs avocats. La cour a suivi les réquisitions du parquet, qui avait demandé vingt ans de réclusion et 100 millions de francs CFA d’amende à l’encontre des deux accusés.

Procès par contumace et accusations de procès politique

Jugés par contumace, l’ex-première dame et son fils n’ont pas comparu devant la justice gabonaise. Exilés à Londres, ils ont refusé de participer au procès, dénonçant une procédure politique et arbitraire.

Le parquet général de Libreville reproche aux deux membres de la famille Bongo d’avoir été impliqués dans un vaste système de détournement et de blanchiment de fonds publics, mis en lumière après la chute du régime d’Ali Bongo, renversé par un coup d’État militaire en août 2023.

Un “braquage de la République”, selon le procureur

Pour Eddy Minang, procureur général près la cour d’appel de Libreville, cette décision marque une étape importante dans la lutte contre la corruption :

« Ce jugement vient réparer un braquage de la République », a-t-il déclaré à la presse.

Cette condamnation intervient alors que les autorités de transition, dirigées par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, affirment vouloir tourner la page de la gestion controversée du clan Bongo et rétablir la redevabilité publique.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page