
Une délégation du Parlement tchadien, conduite par Ali Kolotou Tchaïmi, Président de l’Assemblée nationale du Tchad et de l’Union parlementaire africaine, a été reçue en audience le 17 novembre 2025 par le Président de l’Assemblée nationale togolaise, Komi Selom Klassou.
Cette rencontre intervenait dans le cadre d’une escale officielle de la délégation tchadienne à Lomé.
Renforcer les liens institutionnels entre les deux parlements
Au cours des échanges, les deux responsables parlementaires ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre leurs institutions.
Les discussions ont porté sur le partage de bonnes pratiques parlementaires, ainsi que sur les perspectives de collaboration au sein de l’Union parlementaire africaine (UPA).
Ali Kolotou Tchaïmi a également adressé ses félicitations à son homologue togolais pour son élection à la tête du Parlement.
lire aussi-Togo-Ressources forestières : Kokoroko « serre » le contrôle, pas des postes
Une volonté commune de consolider les relations bilatérales
La rencontre a permis de réaffirmer la volonté des deux pays de consolider les liens historiques qui les unissent. Une dynamique qui s’inscrit dans la continuité des relations entretenues sous le leadership de Faure Essozimna Gnassingbé et du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, à travers diverses initiatives régionales et internationales.
Engagement renouvelé pour le dialogue interparlementaire africain
Komi Selom Klassou a exprimé sa gratitude à la délégation tchadienne pour cette visite, saluant l’engagement du Tchad en faveur du dialogue interparlementaire africain.
Les deux pays réaffirment ainsi une coopération solide dans les domaines politique, économique, sécuritaire et institutionnel, témoignant de leur volonté partagée de renforcer la concertation au sein du continent.









