
La FIFA a rendu publique la composition des quatre chapeaux qui seront utilisés lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, prévu le 5 décembre à Washington DC. Les trois pays hôtes États-Unis, Canada et Mexique figurent logiquement dans le chapeau 1, aux côtés des grandes têtes d’affiche comme la France, l’Argentine, l’Espagne ou le Brésil.
Un classement basé sur l’indice FIFA
La répartition des équipes repose sur le classement FIFA. Les six nations qui se qualifieront via les barrages prévus en mars 2026 seront automatiquement versées dans le chapeau 4, où se trouvent déjà le Ghana, le Cap-Vert ou encore la Jordanie.
Le Maroc hérite du chapeau 2, tandis que l’Algérie et l’Égypte sont positionnées dans le chapeau 3.
Une répartition pensée pour éviter un choc prématuré
La FIFA a précisé que les nations les mieux classées seront séparées pour éviter une confrontation prématurée. Ainsi, les deux premières équipes du classement mondial ne pourront se rencontrer qu’en finale.
L’édition 2026 sera la première à réunir 48 équipes : 42 déjà qualifiées, et 6 autres en attente via les barrages intercontinentaux et européens. La compétition se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026.
lire aussi-Préparatifs de la 20e FIL : le Maire du Golfe 2 échange avec le DG du CETEF Togo 2000
Les chapeaux du tirage au sort
Chapeau 1 :
Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2 :
Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3 :
Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud
Chapeau 4 :
Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2







