Société

Togo : Colonel Calixte Madjoulba rappelle l’interdiction des pétards et feux d’artifice

Au Togo, l’importation, la vente et l’usage des pétards ainsi que des feux d’artifice assimilés restent formellement interdits. Une mesure instaurée par l’arrêté interministériel N°0053/MSPC/MINARM/MEF du 16 février 2021 et réaffirmée mercredi par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Calixte Madjoulba.

Dans son communiqué, le président de la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes déplore la persistance de pratiques clandestines. Certains individus continuent en effet d’introduire et de commercialiser illégalement ces produits, malgré les risques importants qu’ils représentent pour la sécurité des personnes et des biens, ainsi que pour la tranquillité publique.

Le ministre souligne que l’interdiction demeure pleinement en vigueur, sans aucune exception liée aux festivités de fin d’année.
« Tout contrevenant sera rigoureusement sanctionné conformément aux textes en vigueur », avertit-il.

Des instructions fermes ont par ailleurs été données aux forces de sécurité. Celles-ci sont appelées à intensifier les contrôles, à saisir systématiquement tous les pétards et articles similaires, puis à interpeller et déférer toute personne impliquée dans leur importation, distribution ou utilisation.

lire aussi-Au Togo, le ministre Madjoulba rappelle l’interdiction de l’importation des pétards

Les opérations de saisie seront également renforcées sur les corridors douaniers, les axes de transit, les points d’entrée et les espaces logistiques, afin de bloquer toute tentative d’introduction de ces produits sur le territoire.

Le ministre invite enfin les populations à faire preuve de civisme, de vigilance et de responsabilité pour garantir des fêtes de fin d’année paisibles et sécurisées.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page