« C’est de la folie ce que tu fais » : Patrice Talon brise le silence sur le coup d’État avorté du 7 décembre

Cotonou, 18 décembre 2025 – Le président béninois, Patrice Talon, est sorti de son silence ce jeudi pour revenir sur la tentative de coup d’État du 7 décembre 2025, orchestrée par Pascal Tigri. Face à la presse, il a dévoilé les coulisses de l’événement et condamné fermement toute glorification d’un acte criminel.
Des mutins en civil
Le Chef de l’État a raconté les échanges téléphoniques avec les insurgés. « À un moment, nous avons eu Tigri au téléphone. Nous lui avons dit : “c’est de la folie ce que tu fais”. Il a demandé de ne pas les bombarder », a-t-il révélé.
Selon lui, certains mutins ont tenté de fuir en civil et à moto, tandis que Pascal Tigri a quitté le camp de Togbin en voiture, également vêtu en civil. Patrice Talon a précisé que l’attaque n’était pas l’œuvre de la Garde nationale ni de son commandement : « Ce sont quelques égarés, manipulés par des nostalgiques et des jaloux », a-t-il ajouté.
lire aussi-Bénin : Patrice Talon promulgue la loi de révision de la Constitution
Condamnation de la glorification du crime
Sur le plan moral, le président a rappelé que « se réjouir d’un crime est condamnable. On ne peut pas applaudir publiquement un crime, ni se réjouir publiquement d’un crime ». Il a profité de cette conférence pour réaffirmer sa condamnation de toute tentative de putsch et de sa glorification dans l’espace public.









