Afrique

CAN 2025  : le Mozambique surprend le Gabon et entre dans l’histoire (3-2)

Le Gabon a concédé une nouvelle défaite ce dimanche face au Mozambique (2-3), à l’occasion de la deuxième journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Malgré une réaction courageuse, les Panthères ont payé cher leurs errements défensifs face à des Mambas réalistes et inspirés, auteurs d’un succès historique.

Très entreprenants dès l’entame, les Mozambicains ont rapidement imposé leur rythme. Plus agressifs dans les duels et mieux organisés collectivement, les Mambas ont logiquement ouvert le score à la 37e minute par Faisal Bangal, auteur d’une tête gagnante. Cinq minutes plus tard, Geny Catamo a doublé la mise sur penalty (42e), récompensant la domination mozambicaine dans ce premier acte.

Dos au mur, le Gabon a toutefois trouvé les ressources pour se relancer juste avant la pause. Comme souvent, Pierre-Emerick Aubameyang a montré la voie en réduisant l’écart dans le temps additionnel de la première période (45e+5), redonnant un mince espoir aux siens.

Mais cet espoir a été rapidement douché au retour des vestiaires. À la 52e minute, Diogo Calila a profité des largesses défensives gabonaises pour redonner deux buts d’avance au Mozambique. Menées 3-1, les Panthères ont alors jeté toutes leurs forces dans la bataille. Leur domination s’est traduite par une nouvelle réduction du score signée Alex Moucketou-Moussounda (76e).

Malgré une pression constante en fin de rencontre, le Gabon n’est pas parvenu à recoller. Solides et disciplinés, les Mozambicains ont résisté jusqu’au coup de sifflet final.

Grâce à ce succès, le Mozambique décroche la première victoire de son histoire en Coupe d’Afrique des Nations et grimpe à la troisième place du groupe F avec trois points. En revanche, le Gabon, toujours sans point après deux journées, occupe la dernière place et voit déjà ses chances de qualification sérieusement compromises.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page