Politique

Togo : Fin de la deuxième session ordinaire 2025 du Sénat

 

 

Le Sénat togolais a officiellement clos, ce mardi 30 décembre 2025, sa deuxième session ordinaire de l’année. La séance solennelle a été présidée par S.E.M. Barry Moussa Barqué, président du Sénat, en présence de Gilbert Bawara, ministre chargé des relations avec le Parlement et les institutions.

Ouverte le 2 octobre, cette session budgétaire a été une étape clé dans la consolidation de la nouvelle chambre parlementaire de la Ve République.

Durant près de trois mois, les sénateurs ont ratifié sept commissions permanentes et adopté la loi de finances rectificative 2025 ainsi que la loi de finances 2026. Plusieurs séminaires ont été organisés pour renforcer les compétences des sénateurs sur la gouvernance législative et budgétaire.

Dans son discours de clôture, le président du Sénat a rappelé le sens du travail parlementaire et la responsabilité des élus envers les citoyens :« Nous sommes, au-delà des législateurs, les gardiens des aspirations de notre peuple, les maçons du grand édifice qu’est notre République. »

Barry Moussa Barqué a souligné le rôle structurant de l’année 2025 pour l’institution et annoncé la poursuite des travaux de structuration durant l’intersession, pour la mise en place des instances et de l’administration du Sénat. Il a également appelé les sénateurs à rester proches des citoyens :

« Si l’appel de la Nation retentit, nous devrons répondre présents avec le même dévouement et le même sérieux. »

Le président a conclu en adressant ses vœux de paix, de santé et de prospérité aux sénateurs, au gouvernement et au peuple togolais :

« Si la politique est parfois un combat, elle demeure avant tout un art noble, celui de construire ensemble un avenir meilleur. »

Lire aussi-Togo-Vœux 2026 à la Nation : sécurité et réformes au centre du discours de Faure Gnassingbé

Les sénateurs entreront désormais en intersession pour trois mois. La première session ordinaire 2026 s’ouvrira le jeudi 2 avril.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page