Développement

Togo : le Conseil régional maritime ouvre sa première session ordinaire de 2026 à Tsévié

Le Conseil régional maritime (CRM) a ouvert, mardi 6 janvier à Tsévié, sa première session ordinaire de l’année 2026. Cette rencontre est consacrée à la présentation des rapports d’activités et à l’état des lieux des projets exécutés au cours de l’année écoulée.

Prévue pour durer dix jours, cette session se tient conformément aux textes en vigueur, notamment l’article 244 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales, qui prévoit l’organisation d’une session ordinaire par trimestre dans chaque région. Les premières sessions ordinaires des conseils régionaux s’ouvrent traditionnellement le premier mardi du mois de janvier.

Les travaux porteront notamment sur la soumission du projet de cahier de charges pour l’acquisition de la charte graphique de la région, l’examen du projet de délibération autorisant l’ouverture du concours y relatif, ainsi que l’adoption du projet de règlement social du Conseil régional.

Les conseillers régionaux examineront également le rapport d’activités du bureau exécutif, les rapports d’activités 2025 de l’administration du CRM et des différentes commissions, ainsi qu’un aperçu du compte administratif 2025. À l’agenda figurent aussi la présentation du rapport d’activités de la cellule de gestion des marchés publics et l’état des lieux des projets réalisés en 2025.

Un point sera par ailleurs fait sur le fonctionnement des commissions permanentes, avec la possibilité de faire intervenir un expert de la Direction de la décentralisation et des collectivités locales (DDCL). Les résultats du concours sur la charte graphique de la région Maritime seront présentés, suivis de l’adoption officielle de ladite charte.

À l’ouverture des travaux, le président du Conseil régional maritime, Edoh Komla, a rappelé les trois priorités fixées par le président du Conseil, Faure Gnassingbé : protéger, rassembler et transformer. Il a souligné que ces orientations doivent guider l’action quotidienne des collectivités territoriales afin de renforcer la proximité avec les populations à la base.

Le président du CRM a également insisté sur les valeurs d’intégrité, de transparence, de reddition des comptes et de diligence, appelant ses collègues à œuvrer de manière collégiale pour améliorer les performances du Conseil régional. Il a, par ailleurs, présenté ses vœux de nouvel an aux conseillers.

De son côté, le gouverneur de la région Maritime, Taïrou Bagbiègue, a invité les conseillers régionaux à faire de cette première session un cadre de travail collaboratif, fondé sur la convivialité et la préservation de l’intérêt général. Il a assuré le Conseil régional de la disponibilité des services déconcentrés de l’État pour accompagner la mise en œuvre des projets de développement de la région Maritime.

« Nous allons nous atteler à rendre utiles tous les projets inscrits dans le budget », a conclu le gouverneur.

lire aussi-Togo : après la libération de 75 détenus politiques, des regroupements exigent un apaisement total

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page