Burkina Faso et Fédération de Russie signent un accord cadre pour renforcer leur coopération

Moscou, le 12 février 2026 – Dans la continuité du rapprochement diplomatique amorcé en 2022 sous l’impulsion des Présidents Ibrahim Traoré et Vladimir Poutine, le Burkina Faso et la Fédération de Russie ont signé un Accord sur les fondements des relations bilatérales. La cérémonie a eu lieu à Moscou en présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays, le 12 février 2026.
Un document « historique »
Pour le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, l’accord constitue un document de vision et de mise à jour des relations bilatérales, remplaçant l’ancien cadre juridique. « Chaque mot et chaque paragraphe ont été réfléchis pour offrir aux deux pays la perspective d’entamer une nouvelle phase et des projets concrets dans leur coopération », a-t-il souligné.
De son côté, le ministre russe, Sergueï Lavrov, a exprimé sa satisfaction et réaffirmé l’engagement de Moscou aux côtés du Burkina Faso, notamment dans le cadre de la coopération sécuritaire. Il a rappelé que la lutte contre le terrorisme au Sahel demeure une priorité stratégique pour la Russie.
Une coopération multiforme
Lors des échanges, les deux ministres ont également abordé la question de la désinformation visant le Burkina Faso et les pays de l’AES, soulignant la nécessité de renforcer la collaboration entre les médias russes et burkinabè pour des initiatives plus efficaces.
La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail du ministre burkinabè à Moscou, accompagné de représentants de la Présidence et d’experts du département en charge de la diplomatie. D’autres actes juridiques seront prochainement signés afin de donner plus de contenu à la coopération bilatérale, consolidant ainsi un partenariat pragmatique et stratégique entre les deux pays.
Lire aussi-Burkina Faso : l’Assemblée législative de transition dissout tous les partis politiques









