Afrique

Sénégal : Ibrahima Magib Seck mis en cause dans une affaire de mœurs à Saly

Une affaire judiciaire et médiatique secoue le Sénégal après l’interpellation d’Ibrahima Magib Seck, fils de Saer Seck, président de l’Institut Diambars. L’intéressé a été arrêté à Saly, dans le sud-est du pays, dans le cadre d’une enquête sur les « présumés homosexuels ».

Selon le quotidien Libération, Ibrahima Seck aurait indiqué aux enquêteurs de la brigade de recherches de Keur Massar qu’« une soirée partouze, lors de laquelle tout était permis, avait été organisée aux Mamelles, chez Pape Cheikh Diallo », personnalité médiatique sénégalaise.

Téléphones et preuves numériques

L’exploitation des téléphones portables saisis a permis aux enquêteurs de collecter des échanges via WhatsApp, qui seraient liés à des rencontres homosexuelles. Les autorités prévoient une nouvelle série d’arrestations dans les prochains jours.

VIH et risques sanitaires

Dans la soirée du lundi 16 février, la Gendarmerie a précisé que quatre des prévenus, dont un ancien détenu, sont porteurs du VIH et se livraient volontairement à des rapports sexuels non protégés. Sur les 16 hommes arrêtés à ce stade, au moins 12 seraient concernés par cette situation.

Une affaire sensible dans un contexte légal strict

Au Sénégal, les relations entre personnes de même sexe sont pénalisées par la loi, ce qui confère à cette affaire une forte dimension judiciaire et sociale. L’enquête est toujours en cours, et les mis en cause bénéficient de la présomption d’innocence.

Lire aussi-Togo : des élèves et étudiants formés à une intelligence artificielle éthique et responsable

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page