Justice

Affaire Madjoulba Bitala au Togo: ouverture du procès en appel de l’ex-chef d’état-major Kadangha

Cinq ans après la mort mystérieuse du colonel Toussaint Bitala Madjoulba, l’ancien chef d’état-major des armées togolaises, Félix Abalo Kadangha, voit son procès en appel s’ouvrir ce lundi 16 février 2026 devant la justice militaire, après un premier renvoi en novembre 2025.

Les faits remontent au 4 mai 2020, quelques heures après l’investiture du président Faure Gnassingbé. Le colonel Madjoulba, commandant du premier bataillon d’intervention rapide, est retrouvé mort par balle dans son bureau au camp militaire de Lomé, suscitant choc et interrogations. L’auteur du crime reste inconnu à ce jour.

L’enquête, menée dans une grande discrétion, progresse lentement. Six mois après les faits, le procureur annonce l’identification de l’arme et la mobilisation d’experts. Ce n’est qu’en janvier 2023 que Félix Abalo Kadangha est arrêté et jugé en novembre 2023 avec six autres militaires. Il est condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour complot contre la sûreté de l’État, complicité d’assassinat et entrave à la justice.

Lire aussi-Togo-Affaire Général Félix Abalo Kadanga : l’audience en appel interrompue après 30 minutes

Ses avocats ont immédiatement fait appel, dénonçant un procès « entaché de vices de procédure » et un « manque criant de preuves ». La nouvelle audience est attendue avec beaucoup d’espoir de leur côté pour une révision du jugement.

Lire aussi-Togo : Colonel Calixte Madjoulba rappelle l’interdiction des pétards et feux d’artifice

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page