Education

À la tête de l’Université de Kara : Prénam Houzou-Mouzou s’entoure des « meilleurs »

Depuis sa nomination à la tête de Université de Kara(située à 420 km de Lomé), Prénam Houzou-Mouzou a engagé une dynamique de transformation institutionnelle visant à mettre en œuvre le plan quinquennal 2026-2030.

L’objectif affiché est double : assurer l’exécution rigoureuse de ce plan stratégique, tout en répondant aux ambitions croissantes de l’université dans les domaines de la formation, de la communication, des services à la communauté et du développement de la recherche.

Pour concrétiser cette ambition, elle s’entoure d’une équipe expérimentée et complémentaire, hommes et femmes, qui occupent des postes stratégiques au sein de l’université.

Renforcement du cabinet et coordination stratégique

Par arrêté signé le 2 février 2026, Palakyém Stephen Mouzou, Maître de conférences en linguistique, a été nommé Conseiller chargé de l’animation du cabinet et de la veille stratégique. Ancien chef de la division Communication et Relations publiques et animateur des Centres d’employabilité francophone (CEF) de l’Agence universitaire de la Francophonie au Togo, il accompagne la présidente dans la coordination du cabinet et le suivi des orientations stratégiques.

Coopération et partenariats

Wonyra Kwami Ossadzifo, Maître de conférences au département d’économie, a été nommé Directeur de la Coopération et des Partenariats. Cette direction, créée en 2024, joue un rôle central dans le développement des partenariats académiques et internationaux et dans la mise en œuvre des projets structurants du plan 2026-2030.

Organisation académique

Tanang Essohouna est nommé Conseiller responsable du Service de gestion et de suivi des heures de cours et de travail. Il supervise la planification des enseignements et le suivi des activités pédagogiques, garantissant une organisation académique rigoureuse et efficace.

Structuration des services centraux

D’autres nominations importantes viennent compléter cette réorganisation :

  • Essonam BINI, Directeur du Centre des œuvres universitaires de Kara (COUK), chargé d’améliorer les conditions de vie et de restauration des étudiants.

  • Essowèmlou NDANATCHE, Directeur des technologies de l’information et de la communication, pour accélérer la digitalisation des services.

  • Panaèwazubiou DADJA-TIOU, Directeur des ressources humaines, responsable de la modernisation de la gestion du personnel.

  • Assogba GUEZERE, Directeur de la recherche et de l’information, pour renforcer la production scientifique et la visibilité académique.

  • Atti TCHABI, Directeur du CeProDuC, structure stratégique dédiée à l’appui pédagogique et au développement des compétences.

  • Kwèdaten NAPALA, Directrice de la bibliothèque et des archives, issue de la fusion de la direction de la bibliothèque et de la direction des archives, pour rationaliser et optimiser les ressources documentaires.

Une gouvernance consolidée pour 2026-2030

À travers ces différentes nominations, Prénam Houzou-Mouzou affirme sa volonté de structurer durablement l’administration et d’ouvrir des responsabilités à des jeunes chercheurs « qui disposent d’expériences très avérées ».

Cette équipe renouvelée, complémentaire et stratégique, est prête à relever les défis du plan quinquennal, à renforcer la qualité des formations, à améliorer la communication institutionnelle, à intensifier l’engagement communautaire et à accroître la production scientifique aux niveaux national et international.

Lire aussi-Togo : la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Kara lance la célébration de ses 10 ans

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page